ACTIVITY

Histoire du papier peint et de la tapisserie panoramique

Une grande tapisserie est accrochée au mur d’une pièce. Il donne une belle couleur à la pièce ainsi qu’une couche isolante entre les murs de pierre et la chaleur du corps, et relie l’espace avec un design qui raconte une histoire ou montre un thème particulier. Cependant, les tapisseries étaient chères et seuls les membres les plus riches de la société pouvaient se les offrir. Ils prenaient également beaucoup de temps à fabriquer et devaient être nettoyés régulièrement pour éliminer la poussière. L’émergence du papier peint a permis au reste de la population de décorer leurs maisons et d’ajouter de la chaleur à leurs pièces avec une méthode plus simple et moins coûteuse.

Au XVIIe siècle, des papiers peints peints à la main de haute qualité sont arrivés de Chine et étaient beaucoup moins chers que la tapisserie ou les lambris. Les fabricants européens ont rapidement produit leurs propres versions, qu’ils ont souvent qualifiées de «papiers de tapisserie». Ces papiers mesuraient généralement 1,2 mètre de large et étaient constitués de panneaux imprimés de différentes scènes pour créer l’impression d’un panorama plus grand sur le mur. Les Anglais ont commencé à les utiliser dans leurs maisons de campagne et peuvent encore être vus aujourd’hui dans des endroits tels que le palais Nymphenburg, le palais Lazienki, le temple Newsam, le château de Broughton, la maison Lissan et Erddig.

Au début du XVIIIe siècle, le papier peint était une alternative populaire aux tentures en tissu, et un marché de la classe moyenne s’est développé pour lui en Angleterre. En 1712, le gouvernement a même imposé une taxe, mais la demande a continué de croître. Cela était en partie dû au fait que les textiles étaient chers et que le papier peint offrait donc une alternative peu coûteuse, mais la popularité de ces tentures en papier découlait également de leurs conceptions.

Bon nombre des premiers papiers peints étaient conçus pour ressembler à du tissu, et beaucoup avaient des motifs qui reflétaient les tissus à la mode à l’époque. Il s’agissait généralement de motifs floraux, le plus courant étant le damas. Au début du 19ème siècle, des fabricants tels que Joseph Dufour et Hartmann Risler (plus tard Zuber & Cie) ont commencé à se spécialiser dans les papiers peints spéciaux imprimés de scènes panoramiques.

Ces documents étaient souvent inspirés par le Grand Tour des voyageurs fortunés et par les expéditions du capitaine Cook et d’autres vers des destinations exotiques. Ils étaient souvent décrits comme «à la manière d’une vraie tapisserie» et étaient destinés à être suspendus au-dessus du dado ou sous une corniche.

Aujourd’hui, les revêtements muraux modernes sont fabriqués à partir d’une variété de matériaux et se présentent sous de nombreuses formes différentes. Les papiers peints sont fabriqués à partir d’une base de papier qui peut être imprimée en utilisant des techniques d’impression en surface, d’héliogravure, de sérigraphie et d’impression rotative. Ils sont fabriqués en longs rouleaux, et sont coupés à longueur avant d’être collés au mur. Les papiers peints à motifs sont conçus pour se répéter afin que les morceaux du rouleau puissent être assemblés de manière transparente pour produire une couverture continue sans joints ni coutures visibles. Certains papiers peints peuvent avoir besoin d’être coupés avant d’être installés. Cela peut être fait par un décorateur professionnel ou par l’utilisateur final. Cela peut inclure l’élimination de tout surplus de colle ou la coupe des bords du papier peint pour les niveler. papier peint nature tapisserie panoramique

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *